À chaque pixel sont généralement associées trois valeurs : l'intensité de rouge, l'intensité de vert et l'intensité de bleu. C'est le système RVB pour rouge, vert, bleu ; ou RGB pour red, green, blue en anglais. Chaque valeur est comprise entre 0 (aucune lumière) et une valeur maximale (intensité maximale).
Souvent, chacune des trois valeurs est codée sur huit bits, c'est à dire un octet. Chacune des trois composantes R, V, B est donc comprise entre 0 et 255, ce qui laisse 256 possibilités.
256 possibilités pour le rouge, 256 possibilités pour le vert et 256 possibilités pour le bleu aboutissent à un total de possibilités, qui dépasse les 16 millions de couleurs.
Quelques exemples de couleurs codées sur trois valeurs :
Chaque valeur peut être exprimée en hexadécimal. Un intervalle entre 0 et 255 (sur huit bits) correspond à une plage comprise entre 00 et FF (FF étant égal à 255 en hexadécimal). Ainsi, le blanc est codé FFFFFF, le bleu est codé 0000FF, le rouge est codé FF0000, etc.
Chaque pixel de l'image est donc représenté par trois nombres. Cela peut représenter une quantité d'informations assez grande si l’on considère tous les pixels de l'image.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0